cms

Quels sont les cms populaires pour créer un blog?

Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia

En bref:”Un cms est un content managing system en français système de gestion de contenu qui vous permet de gérer du contenu en ligne.” Ici nous allons nous intéresser à ceux qui nous donnent la possibilité de bien creer un blog.

 

1.WordPress

top cms wordpress

 

 

Personnellement, je blogue  depuis un site Web utilisant WordPress, et beaucoup d’ autres blogueurs aussi. Il y a une bonne raison pour cela.

WordPress est rapide à configurer (en particulier lors de l’utilisation de o2switch ), vous permet de gérer facilement le contenu et les ressources numériques et dispose d’un panneau d’administrateur très simple à démarrer. La courbe d’apprentissage est là, mais elle est relativement minime.

Cependant, les principaux avantages de WordPress résident dans sa flexibilité. Parce qu’il s’agit du système de gestion de contenu le plus populaire au monde, vous trouverez des milliers de modèles et de plug-ins pour rendre votre blog unique. De nombreux plugins WordPress peuvent également être utilisés pour étendre les fonctionnalités de WordPress, vous permettant de créer des magasins en ligne, des communautés, etc. Il n’y a presque rien qu’il ne puisse faire.

En bref, WordPress est un puissant outil de blogging à toute épreuve.

2.Ghost

 

ghost gestionnaire de contenu

 

Lancé fin 2013, Ghost est toujours le nouveau venu. Mais ça grandit vite.

Dédié à être une plate-forme pour les blogueurs en particulier, Ghost a été construit autour des besoins d’un forgeron de mots. Le panneau d’administration n’est rien moins que magnifique. Il dispose de jolis widgets de tableau de bord qui affichent les statistiques de sites Web avec élégance, et pourtant, Ghost privilégie avant tout la création de contenu. C’est vraiment construit pour les blogs.

Il existe déjà un bon nombre de modèles Ghost élégants (et gratuits), et de nouvelles fonctionnalités de la plate-forme sont publiées régulièrement. Avec le temps, je peux voir que Ghost devient un acteur sérieux dans le monde des blogs – si ce n’est pas déjà le cas.

Vous pouvez choisir d’héberger soi-même Ghost ou d’utiliser leur solution hébergée dans le nuage, Ghost Pro.

3. Blogger

Blogger Meilleur CMS pour les blogs

Après WordPress, Blogger peut être considéré comme le deuxième CMS le plus utilisé au monde. Après la montée en puissance de WordPress, la popularité de Blogger a peut-être été éclipsée, mais même aujourd’hui, des millions de personnes l’utilisent largement.

Actuellement détenu par Google, Blogger est une plate-forme appropriée pour ceux qui souhaitent simplement créer un blog simple, sans beaucoup de personnalisation et de modèles. Et, en fait, cela peut être considéré comme l’un des inconvénients de Blogger, contrairement à WordPress, Blogger n’offre pas beaucoup de modèles ou de plugins. La portée de la personnalisation du site est donc très limitée.

Cependant, pour ceux d’entre vous qui ne veulent pas dépenser d’argent sur leur blog, les meilleurs  sites de plateforme de journalisation gratuits pour les blogueurs peuvent être un bon choix.

4.Tumblr

Système de gestion de contenu Tumblr (CMS)

Si vous avez une idée du blogging, vous devez être conscient de l’importance du partage d’un message sur la plateforme de réseau social.

Que quelqu’un utilise WordPress ou Blogger, il le fait généralement à la main ou, la plupart du temps, avec certains plug-ins de partage. Désormais, si vous souhaitez une plate-forme de création de blogs dotée de telles options de partage intégrées, Tumblr est le CMS que vous recherchez. Blogger est également gratuit. Il inclut des fonctionnalités uniques, que vous ne verrez pas dans les autres CMS. .

Cela dit, Tumblr a quelques inconvénients, qui incluent une personnalisation limitée, des thèmes limités, etc.

5.Joomla

Système de gestion de contenu Joomla (CMS)

Joomla est un autre populaire que vous pouvez essayer. Comme WordPress, c’est aussi une plateforme open source. Surtout préféré pour les sites d’entreprise. Joomla devient populaire jour après jour.

L’une des principales raisons de sa popularité croissante est la flexibilité que l’on ne voit pas dans la plupart des plateformes de gestion de contenu sur le marché en ligne.

En utilisant Joomla, vous pouvez exécuter tout type de sites Web. Avec la disponibilité de centaines de plugins et de thèmes, vous pouvez facilement concevoir la mise en page sans codage.

Cela dit, vous devriez être au courant de certaines choses négatives à propos de Joomla. Comme il est nouveau sur le marché, il n’ya pas beaucoup de thèmes et de plugins disponibles par rapport à WordPress.

 

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page